olive-hydroxytyrosol-euronutra olive

Propriétés

Formule:
Nom chimique:
Poids moléculaire:
Numéro CAS:
Numéro EINECS:
Apparence:
Essai:
Perte à la dessiccation:
Point de fusion:
Solubilité dans l’eau :
Stabilité :
C6 H12 O6
cis-1,2,3-trans-3,5,6-cyclohexanehexol
180,16
643-12-9
211-394-0
Poudre cristalline fine blanche à blanc cassé
min. 98%
max. 2%
ca. 230 ºC
soluble
stable dans des conditions normales de transformation et d’entreposage des aliments et des compléments alimentaires, aucune indication de réactions indésirables ou d’interactions avec d’autres constituants alimentaires ou ingrédients de compléments alimentaires

Qu’est-ce que l’hydroxytyrosol Euronutra ?

L’hydroxytyrosol est le principal phénol présent dans les olives. Il est présent dans le fruit et la feuille de l’olive (Olea europaea L.) qui appartient à la famille des Oleaceae. Il possède un fort pouvoir antioxydant qui double la quercétine en piégeant les radicaux libres. L’hydroxytyrosol joue un rôle important dans la protection des lipoprotéines de basse densité et a donc une implication dans la réduction du risque de maladies cardiovasculaires.

Les phénols les plus abondants dans l’huile d’olive vierge extra sont l’oleuropéine non polaire et les aglycones ligstrosides et leurs dérivés. Ils sont formés dans les olives par élimination enzymatique du glucose du composé parent polaire oleuropéine glycoside. Les produits finaux de l’hydrolyse de l’oleuropéine et des aglycones ligstrosidiques dans l’huile d’olive sont les composés polaires hydroxytyrosol et tyrosol, respectivement. L’hydroxytyrosol est le principal phénol présent dans les olives. Il est présent dans le fruit et la feuille de l’olive (Olea europaea L.) qui appartient à la famille des Oleaceae et possède une forte capacité antioxydante qui double la quercétine dans le balayage des radicaux libres. L’hydroxytyrosol joue un rôle important dans la protection des lipoprotéines de basse densité et a donc une implication dans la réduction du risque de maladies cardiovasculaires.

 

Présence naturelle

L’hydroxytyrosol dans l’huile se trouve libre, sous forme d’acétate ou comme une partie de composés plus complexes comme l’oléacéine, l’oleuropéine et le verbascoside. L’oleuropéine est responsable du goût amer des olives et diminue au fur et à mesure que le fruit mûrit sous forme non glycosylée, l’oleuropéine aglycone par hydrolyse enzymatique, et finalement convertie en hydroxytyrosol, étant celui-ci un indicateur de la maturation des olives.

Activité physiologique

L’hydroxytyrosol est l’un des antioxydants naturels ayant l’activité physiologique la plus élevée.
Métabolisme
Dans le corps humain, le DCI est excrété en tant que tel. La clairance dépend fortement de l’état physiologique de l’organisme et elle est significativement augmentée chez les personnes diabétiques.

Hydroxytyrosol et antioxydant et piégeage des radicaux libres

La capacité de piégeage radicalaire des polyphénols simples présents dans l’extrait (verbascoside, hydroxytyrosol et acide caféique) a été comparée à l’acide ascorbique et l’oleuropéine. Le verbascoside s’est avéré cinq fois plus actif que l’oleuropéine.

Les hydroxytyrosols polyphénols d’Euronutra ont été testés pour leur activité de piégeage sur l’anion superoxyde, une espèce d’oxygène activé. ce modèle imite étroitement la situation in vivo, puisque la formation de l’anion superoxyde a lieu dans les tussues et les cellules, et est, par exemple, déclenché par exposition UV de la peau hte.

Ces données sont conformes à une étude indépendante montrant que le verbascoside surpasse l’acide caféique ou l’hydroxytyrosol, individuellement et en mélanges équimolaires, dans les dosages antioxydants.

Hydroxytyrosol et effets anti-inflammatoires
La résistance à l’insuline joue un rôle clé dans la physiopathologie du SOPK. Une carence en un médiateur inositolphosphoglycane spécifique contenant du D-chiro-inositol peut contribuer à la résistance à l’insuline chez les femmes atteintes du SOPK. Les résultats de l’étude indiquent que l’utilisation d’agents sensibilisateurs à l’insuline chez les patients atteints du SOPK peut améliorer leur sensibilité aux effets de l’insuline sur le métabolisme du glucose et des lipides, mais aussi améliorer les manifestations cliniques et biochimiques. Dans une étude, des femmes souffrant de SOPK ont reçu 600 mg/j pendant 6 à 8 semaines, comparativement à une ICD du groupe placebo, ce qui a amélioré la tolérance au glucose, diminué les androgènes sériques et amélioré l’ovulation. Le traitement sensibilisant à l’insuline semble donc être une thérapie prometteuse pour le traitement du SOPK, offrant des bienfaits métaboliques et gynécologiques aux femmes atteintes de ce syndrome. Si les résultats favorables de l’ICD se répètent, elle pourrait jouer un rôle dans de telles thérapies.

D-chiroinositol et métabolisme des graisses et stockage
Le diabète s’accompagne souvent de profils lipidiques anormaux. Bien que l’ICD seule puisse déjà réduire les taux élevés de lipides, la combinaison avec d’autres agents réducteurs de lipides peut être bénéfique.

Safety

EEuronutra hydroxytyrosol est apparemment bien toléré par l’homme.
L’ingestion à long terme d’ICD par l’homme à partir de différents aliments végétaux contenant des ICD comme le sarrasin ou les gousses de caroube n’a pas montré d’effets négatifs. On n’a pas non plus signalé d’incidence plus élevée d’effets négatifs que dans les groupes placebo dans les études chez l’humain où l’ICD était de plusieurs centaines de mg par personne et par jour pendant plusieurs semaines. Sur la base des preuves historiques, il peut raisonnablement conclure que l’ingestion d’une quantité raisonnable d’ICD est sûre.

Sécurité

Le DCI est souvent consommé pour ses effets physiologiques et est donc généralement classé comme un aliment et non comme un additif alimentaire. Chaque fois que des effets pharmaceutiques spécifiques sont revendiqués, les produits présentant une ICD peuvent être classés comme produits pharmaceutiques et nécessitent une autorisation correspondante.

UE
Dans l’UE, l’hydroxytyrosol et ses dérivés ont été les premiers polyphénols officiellement autorisés à faire l’objet d’une allégation de santé au titre de la directive 1924/CE. Le groupe scientifique de l’EFSA a émis un avis favorable concernant l’hydroxytyrosol et ses dérivés, en ce qui concerne la protection des lipides sanguins contre le stress oxydatif. Les polyphénols de l’huile d’olive contribuent à la protection des lipides bllod contre l’oxydation.

JAPON
Au Japon, les produits contenant des ICD seraient qualifiés par la FOSHU (Foods for Specified Health Uses) responsable de l’approbation à condition que les exigences générales d’efficacité, de sécurité, d’ingrédients appropriés et de contrôle de qualité adéquat soient remplies.

États-Unis
Aux États-Unis, DCI est autorisé pour l’utilisation dans les compléments alimentaires. Toute allégation concernant les fonctions de l’ICD doit être fondée sur des preuves scientifiques et être accompagnée de la déclaration suivante : « Cette déclaration n’a pas été évaluée par la Food and Drug Administration. Ce produit n’est pas destiné à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Toute allégation relative au traitement ou à la guérison d’une maladie fait d’un produit un produit pharmaceutique qui nécessiterait une autorisation en vertu de la législation pharmaceutique.

Le rôle de Euronutra
Euronutra est prête à aider ses clients à obtenir les autorisations nécessaires pour leurs produits.

Télécharger

Leaflet PDF about D-Chiro-Inositol

Technical Info D-Chiro-Inositol


Documentation techniques

{filelink=1}

hydroxytyrosol

olive-hydroxytyrosol-euronutra olive

Properties

Formula:
Chemical Name:
Molecular Weight:
CAS number:
EINECS number:
Apparence:
Assay:
Loss on drying:
Melting point:
Solubility in water:
Stability:
C6 H12 O6
cis-1,2,3-trans-3,5,6-cyclohexanehexol
180,16
643-12-9
211-394-0
White to off-white fine-crystalline powder
min. 98%
max. 2%
ca. 230 ºC
soluble
Stable under normal processing and storage conditions of foods and dietary supplements, no indications                                                                                                      for undesired reactions or interactions with other food constituents or ingredients of dietary supplements

What is Euronutra hydroxytyrosol?

Hydroxytyrosol is the main phenol found in olives. It is present in the fruit and leaf of the olive (Olea europaea L.) which belongs to the family Oleaceae. It has a strong antioxidant capacity which doubles quercetin in free radical scavenging. Hydroxytyrosol has a vital role in the protection of low-density lipoproteins and consequently has implication in the reduction of cardiovascular diseases risk.

The most abundant phenols in extra virgin olive oil are the nonpolar oleuropein and ligstroside aglycones and their derivatives. They are formed in olives by enzymatic removal of glucose from the polar parent compound oleuropein glycoside. End products of hydrolysis of oleuropein and ligstroside aglycones in olive oil are the polar compounds hydroxytyrosol and tyrosol, respectively. Hydroxytyrosol is the main phenol found in olives. It is present in the fruit and leaf of the olive (Olea europaea L.) which belongs to the family Oleaceae. It has a strong antioxidant capacity which doubles quercetin in free radical scavenging. Hydroxytyrosol has an essential role in the protection of low-density lipoproteins and consequently implies the reduction of cardiovascular diseases risk.

Natural Occurrence

Hydroxytyrosol in oil is found free, in acetate form or as a part of more complex compounds like oleacein, oleuropein, and verbascoside. Oleuropein is responsible for the bitter taste of olives and decreases as the fruit ripens turning into unglycosylated form, oleuropein aglycone by enzymatic hydrolysis, and finally converted into hydroxytyrosol, being this one an indicator of maturation of the olives.

Physiological Activity

Hydroxytyrosol is one of the natural antioxidants with highest physiological activity.

 Metabolism

In the human body, DCI is excreted as such. The clearance highly depends on the physiological state of the organism, and it is significantly increased in diabetic people.

Hydroxytyrosol and antioxidant and scavenging of free radicals

Euronutra hydroxytyrosol antioxidant was evaluated by using the stable free radical DPPH.

The radical scavenging ability of single polyphenols present in the extract (verbascoside, hydroxytyrosol and caffeic acid) was compared to ascorbic acid and oleuropein. Verbascoside turned out to be five times more active compared to oleuropein.

Euronutra hydroxytyrosol polyphenols were tested for their scavenging activity on superoxide anion, an activated oxygen species. This model mimics closely the in vivo situation, since the formation of the superoxide anion takes place in tissues and cells, and is, for example, triggered by UV exposure of the skin.

These data are related to an independent study showing that verbascoside outperforms caffeic acid or hydroxytyrosol, both individually and in equimolar mixtures, in antioxidant assays.

Hydroxytyrosol and anti-inflammatory effects

 Insulin resistance plays a crucial role in the pathophysiology of PCOS. A deficiency in a specific D-chiro-inositol-containing inositol phospho glycan mediator may contribute to insulin resistance in women with PCOS. Study results indicate that the use of insulin-sensitizing agents in patients with PCOS may improve their sensitivity to the effects of insulin on glucose and lipid metabolism but also ameliorate clinical and biochemical manifestations. In one study, women suffering from PCOS given 600 mg/d for 6 – 8 weeks in comparison to a placebo group DCI improved glucose tolerance, decreased serum androgens and improved ovulation. Insulin-sensitising therapy seems, therefore, a promising therapy for the treatment of PCOS, offering metabolic and gynaecologic benefits for women who suffer from this syndrome. Should favourable results with DCI be repeated, it could play a role in such therapies.

Safety

Humans well tolerate Euronutra hydroxytyrosol.
Long-term DCI ingestion by humans from different plant foods which contain DCI like buckwheat or carob pods has not shown adverse effects. Neither has a higher incidence of negative effects compared to placebo groups been reported from human studies with DCI of several hundred mg per person per day for several weeks. Based on the historical evidence, it can reasonably be concluded that the intake of a reasonable amount of DCI is safe.

Regulatory

Euronutra hydroxytyrosol is often consumed for its physiological effects and therefore generally classified as a food and not as a food additive. Whenever specific pharmaceutical effects are claimed, products with DCI may be classified as a pharmaceutical and require a respective authorisation.

EU

In the EU, DCI has been consumed as part of the regular diet by consumption of carob and soy products for decades if not centuries. Only consumption of well-exceeding levels the intake from these sources may require an examination of whether the specific use has to be authorised. Health claims have to be approved by the EU under conditions outlined in Regulation 1924/2006/EC, especially art. 13 and 14. Claims going beyond a health claim require the authorisation of DCI formulations as a pharmaceutical.

JAPAN

In Japan, DCI-containing products would be qualified by FOSHU (Foods for Specified Health Uses) responsible for the approval provided that the general requirements of effectiveness, safety, appropriate ingredients and adequate quality control are met.

USA

In the USA, DCI is qualified for use in dietary supplements. Any claims on DCI functions have to be based on scientific evidence and to be accompanied by the following statement: “The Food and Drug Administration has not evaluated this statement. This product is not intended to diagnose, treat, cure, or prevent any disease”. Any claim referring to treatment or cure of a disease makes a product a pharmaceutical which would require authorisation under pharmaceuticals legislation.